Marie-Paule Lory, Professeure adjointe, Université de Toronto
Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Marie-Paule Lory, membre du CREFO et professeure adjointe à l'Université de Toronto.
Sites mentionnés
Elodil Ontario
Concours Kamishibai
Recherche
Les approches plurilingues dans les écoles de langue française de l’Ontario
Publications
Lory, M.-P. et Armand, F. (2016). Éveil aux langues et évolution des représentations d’élèves plurilingues sur leur répertoire linguistique. Alterstice, 6(1), p. 27-38.
²ÝÝ®ÎÛÊÓƵµ¼º½ the Guest
Dr Marie-Paule Lory est professeure adjointe au département de Language Studies à UTM et au département de Curriculum, Teaching & Learning à l'Université de Toronto, ²ÝÝ®ÎÛÊÓƵµ¼º½. Elle a réalisé son doctorat dans le domaine de la didactique des langues à l’Université de Montréal et a spécifiquement étudié les représentations sur les langues d’élèves plurilingues scolarisés au primaire à Montréal. Pendant neuf ans, elle a coordonné un projet d’Éveil aux langues à l’Université de Montréal () et elle est en train d’adapter ce projet au contexte franco-ontarien (). Elle fait également partie d'un projet de recherche novateur qui soutient le développement d’une langue seconde au moyen d’ateliers d'expression créatrice en contexte plurilingue (. Plus récemment, Marie-Paule Lory travaille sur divers projets concernant les écoles de langue française en Ontario avec le Ministère de l’éducation, différentes commissions scolaires, conseillers pédagogiques et enseignants afin de favoriser la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle dans le système scolaire. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les représentations sur les langues des apprenants ainsi que sur les pratiques pédagogiques inclusives valorisant la diversité linguistique et culturelle à l'école primaire et secondaire. En 2017, elle a été élue présidente de l’association internationale d’Éveil aux langues (EDiLiC : ).